Tuesday, 24 July 2012


L’évaluation du français orale

            Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, j’ai fait des évaluations du français orale dans ma salle, je vais partager avec vous des conseils pour évaluer le français oral des élèves dans des classes de FLS.

            L’évaluation du français oral est un élément plus complexe que l’évaluation de l’écrit. Quand on parle de l’évaluation du français oral il faut considèrer  6 domaines importants :

1.      La prononciation

2.      Le vocabulaire

3.      La précision/la grammaire

4.      La communication

5.      L’interaction

6.      L’aisance



La prononciation - Faites attention plutôt à l’articulation des mots, et à la prononciation des mots avec des terminaisons silencieuses et plus complexe comme « blanc » par exemple. Il ne faut pas prononcer le c. Est-ce que l’élève prononce bien les mots selon ces règles? Il ne faut pas comparer leur prononciation à un accent natif de la langue.

Le vocabulaire – Il devrait être basé sur leur production de la langue et comment ils utilisent le vocabulaire. Est-ce qu’ils utilisent les bons mots? Est-ce que le vocabulaire s’accorde avec le contexte dont on parle? Je revois et pratique le vocabulaire avec les élèves et j’évalue leur vocabulaire aussi en leur demandant les mots pour les images présentées. Je leur demande aussi de me montrer l’image qui correspond au mot que je leur dis.

La précision/la grammaire - Il est important de corriger les erreurs lorsqu’on les entend immédiatement comme ça on va les éviter à l’orale (attention toujours de ne pas les corriger d’une manière trop brusque ou trop sévère). Est-ce qu’ils utilisent les bons sujets à la bonne place dans la phrase? Est-ce qu’ils disent « moi famille » ou « ma famille »?

La communication - La créativité  des élèves en communication n’est pas tout à fait reliée à leur niveau de vocabulaire, grammaire ou prononciation. Est-ce qu’ils sont capables de vous faire comprendre ce qu’ils veulent dire?

L’interaction - Poser des questions pour voir comment les élèves répondent. Je laisse toujours les élèves se poser des questions les uns aux autres. Comme ça j’ai la chance de voir s’ils sont capables de répondre ou non. J’inclus toujours une section dans mes évaluations qui dit « is able to answer questions effectively and with confidence – 1   2   3   4  

L’aisance- Même si on est doué en grammaire, vocabulaire et prononciation cela ne veut pas dire qu’on parle avec aisance. J’inclue aussi une section qui dit «speaks with great ease of language, some ease, some hesitation, frequent hesitation, requires lots of prompts to continue ». Comme ça je peux aussi commencer à juger qui a beaucoup de confiance et qui a besoin de pratiquer pour être plus confiant.

J’espère que cela va vous aider avec vos évaluations du français oral. Bonne chance!

No comments:

Post a Comment